Burundi - Rapport d'Incident

Publié le par Jabla

Rapport suite à l’incident sécurité lors d’une distribution à des ménages individuels à Nyabitare, commune de Gisuru le 12 octobre 2005

Contexte : depuis le début de la semaine du 10 au 15 octobre 2005, l’équipe de la sécurité alimentaire a procédé à des distributions auprès de 500 ménages individuels identifiés comme vulnérables dans les communes de Kinyinya, Nyabitsinda et Gisuru dans la province de Ruyigi. Les produits distribués sont des pelles, des houes, des bidons de 20 litres, des arrosoirs ainsi que des semences (sorgho, arachides, haricot). Les 10 et 11 octobre 2005 ont eu lieu les distributions sur les communes de Kinyinya et Nyabitsinda, sans incident notable. Les bénéficiaires étant des ménages individuels sans interlocuteur contrairement aux groupements, nous avons du les prévenir par le biais des responsables communaux  et/ou d’affichages publics. Sur place les distributions avaient lieu avec la collaboration des chefs de collines concernées. Un périmètre de sécurité était délimité, personne n’y pénétrant sauf pour venir y chercher ses articles après avoir été appelé par ACF et dûment identifié par ses pairs. Ensuite les personnes quittaient le site avec leurs biens ou attendaient notre départ pour partir.

Les distributions des 10 et 11 octobre se sont très bien déroulées. Même s’il y avait plus de personnes présentes que de bénéficiaires, cela n’a causé aucun réel problème. Ces personnes étaient là dans l’espoir de récupérer quelques semences ou d’éventuels articles oubliés sur place, rien de plus. Le surnombre n’était pas non plus très significatif. On comptait 84 bénéficiaires sur la commune de Nyabitsinda, et 137 sur celle de Kinyinya. ACF avait procédé aux distributions sur 2 sites pour chacune des communes ; Muhwazi et Nyabitsinda ; Kabanga et Kinyinya. L’ambiance était très bon enfant, beaucoup de femmes, d’enfants et de personnes âgées étaient présentes.

Evènements : le 12 octobre devait avoir lieu la distribution sur la commune de Gisuru : Nyabitare dans un premier temps, Gisuru ensuite. Je suis arrivé depuis Ruyigi vers 11h sur le site de Nyabitare (romeo 53) en compagnie de mon assistante Hillarie. Sur place Adolphe et Jimmy qui venaient de Gisuru avaient déjà commencé la distribution. Le nombre de personnes présentes était très supérieur au nombre de bénéficiaires identifiés par ACF (104 personnes). J’estime qu’il y avait largement plus de 500 personnes qui entouraient notre camion. Pourtant le périmètre était respecté, les personnes passaient prendre les biens. Tout se déroulait parfaitement. A la fin de la distribution, il restait une vingtaine de personnes qui ne s’étaient pas présentées, nous refaisions donc l’appel pour être sur de leur non-présence et pour partir. Quelques adolescents commençaient à se manifester bruyamment parmi la foule. Les chefs de collines qui apparemment les connaissaient leur avaient intimé l’ordre de se calmer sous peine d’appeler la police. Il devenait de plus en plus difficile de faire respecter le périmètre de sécurité et le calme, tout le monde poussait. Je donnais alors l’ordre à Jimmy de commencer à remettre dans le camion le matériel non distribué. C’est à ce moment que nous avons perdu le contrôle de la situation. Certains jeunes se sont précipités sur le matériel restant, donnant ainsi le signal de la curée. Des dizaines de personnes ont commencé à se précipiter sur nous, essayant de saisir au passage, qui un bison, qui un arrosoir, qui une pelle ou une houe. Le personnel de ACF (Jimmy, Adolphe, Hillarie et moi-même) a été bousculé alors que nous tentions de protéger le matériel destiné aux bénéficiaires, ainsi que les chefs de colline qui nous aidaient. Quelques coups ont été donnés mais toujours dans la mêlée et dans le feu de l’action. Jamais dans mon opinion dans le but d’attenter à notre intégrité physique. Hillarie a été légèrement griffée aux doigts par une houe ou une pelle, Jimmy a été mis à terre alors qu’il tentait de récupérer des bidons, Adolphe a été pris à partie alors qu’il arrachait des mains de pillards des arrosoirs, et j’ai moi-même pris un coup de bidon en tentant de protéger le tas de matériel non distribué. Tout cela a été très bref et n’a duré que quelques minutes. Sitôt la situation redevenue calme, les voleurs partis avec quelques bidons, pelles, houes et arrosoirs ainsi qu’un handset du HCR et le matériel secouru mis en sûreté dans le camion, nous avons le plus rapidement possible quitté le site de distribution. Nous avons immédiatement alerté le responsable de zone qui nous a fait part d’incidents similaires lors de précédentes distributions du PAM dans les environs. Après avoir alerté la base, nous nous sommes dirigés vers Gisuru pour continuer la distribution.

Une fois arrivés sur place, nous avons rapidement été surpris et quelque peu effarés par le grand nombre de personnes présentes. Alors que nous attendions 168 bénéficiaires, encore une fois plusieurs centaines de personnes étaient massées devant notre bureau. Nous nous sommes rendus dans le bureau de l’administrateur communal pour l’aviser des incidents survenus à Nyabitare, mais il était absent. Nous avons alors commencé à décharger le camion, mais la foule ne cessant de croître, et au vu des événements de Nyabitare j’ai préféré annuler la distribution, notre sécurité et celles des bénéficiaires n’étant pas assurée. J’ai en effet appris qu’un nombre non négligeable de bénéficiaires de Nyabitare avaient été dépouillé de ses biens tout de suite après la distribution par des personnes venues exclusivement dans le but de voler. Une partie de ces personnes semblait être chargée d’exciter la foule, une autre de « cueillir » les bénéficiaires à la sortie. Dans ces conditions et vu le nombre de personnes présentes, il était impossible de procéder  la distribution. Nous avons alors ramené tout le matériel sur Ruyigi et sommes repartis en convoi avec 2 camions et 2 voitures pour plus de sécurité.  

Analyse : je n’avais aucune indication permettant de savoir si la distribution de Gisuru allait poser problème ou pas, mais les conditions de sécurité n’étant pas respectées et au vu des incidents précédents, j’ai préféré ne pas prendre de risques. Les distributions suscitent toujours jalousie et envie. En ce qui concerne Nyabitare, les fauteurs de troubles étaient vraisemblablement des jeunes laissés pour compte, démobilisés ou rapatriés en camp de transit sur la commune. La violence a été uniquement motivée par le désir de s’approprier des biens de manière frauduleuse. Fort heureusement aucun acte grave n’a eu lieu. Après avoir discuté de cela avec mon staff impliqué, nous sommes tombés d’accord pour voir en ces débordements malheureusement des actes susceptibles d’arriver lors de distributions. Je tiens à souligner le côté délicat des distributions à des ménages individuels, bien plus vulnérables que des groupements, qui déjà doivent vivre avec la jalousie de leurs voisins. Toutefois ces groupements bénéficient de la protection de leur communauté. En revanche les ménages individuels représentent une cible de choix pour les personnes mal attentionnées. Dans ces conditions je conseille de suspendre pour le moment toute distribution, de repenser notre stratégie et de mettre en stand-by l’achat de 500 chèvres destinées à ces ménages.

Publié dans Trips

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Oui, c'est pas faux.<br />
Répondre
J
curieusement oui<br />
Répondre
I
Salut toi... Ben en fait je ne sais pas qui tu es sauf que tu bosses pour ACF, comme moi, que tu aimes les enfants du CNT, comme moi, que tu es au Burundi, comme moi - tres prochainement - et tout plein de choses qui je decouvrent dans ton blog en y atterissant par hasard suite a une recherche sur le net sur le  Burundi, Ngozi et sur Ruyigi...!!!! Tu l'auras compris, j'arrive sur la mission mais en attente, tu le sais aussi du fameux agreement.... Je suis la nouvelle CMN remplacante de Valerie... Isabelle, enchanté..! Et toi c?<br /> En fait je ne sais pas si tu aurras ce message, Inch Allah mais de tte facon je voulais te dire que c t une super idée de "bloger" tes aventures... Alors pe a plus, biz
Répondre
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre